À propos

À propos - LES GÎTES DU CHASTEL

Le château féodal de Saint Bonnet le Chastel

Généalogie du château

histoire : Le château et la famille des Comtes d'Auvergne.

Contrairement à ce qui se passait dans bien des régions, ce ne fut pas le village qui se construisit au pied du château, mais bien le château féodal qui fût construit au-dessus du village.

Construit du XI au XII siècle, il comportait une tour carrée servant de donjon, elle a été transformée au XV siècle quand il appartenait à la famille des Comtes d’Auvergne, ainsi que toutes les autres parties.

Tours d’angles, murs d’enceinte, courtines, corps de logis, glacis et murs, crénelles, échauguettes et contreforts.

Un donjon rond fut élevé, sa hauteur atteignait de 20 à 25 mètres, mais il fut décapité de plus de la moitié à la Révolution.

De même que l’ancien donjon carré, les tours d’angles et la plupart des bâtiments servant de corps de logis furent en partie ruinée.

Les pierres sculptées furent placées dans des maisons du bourg ou en remarque un peu partout.

photos chateau

Transformation du Château en école, puis en gîtes.

Il ne reste qu’au jour d’aujourd’hui : la chapelle, la cuisine, la salle d’armes, des fenêtres à meneaux ainsi que le donjon rond comme beaux spécimens d’architecture féodale.

Le Château de Saint-Bonnet-le-Chastel fut transformé en école libre après la révolution. En 1953, on comptait 15 enfants de sexe féminin sous la direction de Sœur Andréa et d’une institutrice adjointe.

Une partie des bâtiments du corps de logis et des communs en avait été distraite, et les habitants l’avaient acquis.

Puis Marie-Jo et Éric entamèrent les rénovations du Château féodal.

De Novembre 1999 à Juin 2000, les parties qui devait être des étables à l’époque, ont été refaites pour faire le gîte « le Livradois ».

En 2004, la petite tour hors de l’enceinte a fait naître le gîte « le Forez », en 2007 une salle d’exposition artistique.

D’octobre 2006 a avril 2007 le corps principal du château a été refait pour leur habitation principale, il a été ouvert au public en gîte « le Médiéval » depuis 06 juin 2017.

La toiture de la tour fut refaite en 2020.

Mieux nous connaître

Natif … ,

Lors d’une visite …,

Avec Eric, nous sommes tombés sous le charme de ce village de St Bonnet le Chastel et de son château laissé à l’abandon.

Il a fait écho à notre désir de faire vivre ce patrimoine unique qui reflète l’histoire de notre région d’Auvergne qui nous est si chère à faire découvrir aux voyageurs de passage.


Situés en plein cœur du parc du Livradois-Forez, nos gîtes bénéficient d’une nature époustouflante en toutes saisons.


Le calme et la sérénité qui se dégage de cet environnement nous ont donné l’envie de faire connaître ce lieu si singulier afin d’offrir à chacun la possibilité d’un repos réparateur.

Nos valeurs : Echanges et Partages avec nos hôtes

Le contact humain et le partage d’expérience.


Il nous tient à cœur d’être à l’écoute de chaque hôte qui est passé dans nos gîtes afin d’apporter les améliorations nécessaires à leur bien-être.


Pour préparer au mieux le séjour de nos hôtes (visites, activités, drive,…) : nous sommes disponibles avec grand plaisir pour répondre aux questions des voyageurs.

Bien vous accueillir

Présence d’un inventaire Livradois et Forez à vérifier à votre arrivée.

Afin de permettre davantage d’autonomie et de flexibilité à nos hôtes, nous avons mis en place une application « StyQR » ainsi que la remise des clés via une boîte à clef pour le Livradois et le Forez

Aujourd’hui avec la pandémie, ces échanges sont moins présentiels. Hébergement préparé à l’arrivée avec soin et dans le respect des règles sanitaires.